DRAPEAU NATIONAL

Le Drapeau National

 

L'emblème de la Côte d'Ivoire est le drapeau tricolore, orange, blanc, vert, en bandes verticales de même largeur. La bande orange doit être placée du côté de la hampe ou du support du drapeau ivoirien pour éviter sa confusion avec celui de l'Irlande.
L'emblème national doit être le symbole vivant de la patrie :

Orange rappelle la couleur de la terre de nos savanes du Centre. Riche et généreuse, elle est le sens de notre lutte.

Blanc symbolise l'espérance dans l'union et dans la paix.

Vert rappelle le vert de la forêt, de la nature et de la fécondité, la certitude d'un avenir meilleur.

Le drapeau ivoirien doit être magnifié, honoré, respecté. Aussi, doit-il être placé :

Au fronton de tous les bâtiments officiels, sur le bureau de chaque agent de l'Etat (Administration publique et para-publique), sous la forme d'un fanion ou d'une oriflamme, dans la cour des écoles primaires, des collèges, des lycées, des grandes écoles, des universités et dans les casernes ou institutions militaires et para-militaires Dans l'angle droit de l'avant des véhicules du Président de la République et de ses représentants (Préfets, sous-Préfets Ambassadeurs ivoiriens).

Le salut aux couleurs qui doit avoir régulièrement lieu dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, et lors des cérémonies officielles, constitue une occasion de ralliement des Ivoiriens, au nom de leur Nation que symbolise le drapeau. C'est donc, dans une attitude de respect pour leur pays et de communion avec tous les autres compatriotes que les Ivoiriens doivent participer à cette cérémonie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site